MPI coopération internationale des outre-mer et environnement

MPI coopération internationale des outre-mer et environnement
Formation

Inauguré le 3 juillet 2018, sous le parrainage de Michel MAGRAS, Président de la délégation sénatoriale aux outre-mer, la nouvelle formation BAC + 5 MPI Coopération Internationale des Outre-Mer et environnement, dispensée à compter du 18 octobre 2018 par l’ILERI – établissement d’enseignement supérieur spécialiste des relations internationales, est la première formation française dédiée aux outre-mer. 

Objectif du MPI (Manager de Projets Internationaux) :

L’objectif de ce bac+5 inédit en France est de former les futurs leaders économiques, industriels, associatifs et diplomatiques des outremers afin d’aider l’Etat, les collectivités et les entreprises locales à faire des outremers à la fois des vitrines de la transition écologique et solidaire, ainsi que des plateformes de projection stratégiques de la France dans le monde.

Public concerné :

Les diplômés ayant pour vocation première d’exercer leurs futures fonctions dans les outre-mer français et européens, mais aussi en France hexagonale, auprès de l’Union Européenne ou d’organisations internationales, le MPI Coopération Internationale des Outre-Mer et environnement s’adresse aux étudiants, professionnels et dirigeants associatifs désireux d’acquérir des techniques d’analyse, de développement, de négociation et de management international dans, vers ou à partir des outre-mer.

Modalités:

  • La formation est accessible à partir d’un BAC+4, soit 240 crédits ECTS, une équivalence d’expérience professionnelle et une reconnaissance de cette expérience ou encore un BAC+5.
  • Ce diplôme valide le titre RNCP de niveau I « Manager de Projets Internationaux », titre reconnu par l’Etat.
  • Les étudiants sont deux jours par semaine en cours, et trois jours en entreprise ou en administration.
  • La formation est dispensée en alternance, en présentiel ou en distanciel pour les étudiants hors hexagone.
  • La formation en présentiel au campus Paris La Défense est à 9600€, tandis que la formation à distance hors hexagone est à 5000 €.
  • En cas d’alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.
  • L’enseignement théorique abordera des sujets tels que la relation entre les outre-mer et l’international, l’économie bleue, la stratégie et la transition énergétique des outre-mer.

Calendrier :

  • Inscriptions entre le 18 octobre et le 30 novembre 2018
  • Rentrée à partir du 18 octobre 2018
  • 460 heures d’enseignements d’octobre 2018 à mai 2019 dont : 90 heures dédiées à des études de cas pratiques et 40 heures au montage d’un projet Outre-Mer
  • Rédaction d’un mémoire individuel de fin d’études à partir de juin 2019
  • Soutenance du mémoire à la mi-septembre 2019

 

Pour s’inscrire, cliquez ici

Pour toutes informations complémentaires, cliquez ici ou rendez-vous sur le site www.ileri.fr

 

À propos de Ola I Yé

Ola I Yé veut à travers son approche novatrice et personnelle de la présentation et de la promotion des entrepreneurs, des artisans et des associations d'Outre-Mer, que chacun puisse à terme, exprimer de la reconnaissance et de la fierté pour la contribution personnelle de chaque prestataire, qu’elle soit territoriale, économique, sociale ou culturelle à la mise en valeur, de l’histoire, de l’identité et du potentiel de développement des départements d’Outre-Mer.